Parlement européen (Bruxelles), bâtiment Paul-Henri Spaak 4B1, 10 décembre 2024 de 16h à 18h15
Animé par des figures engagées, ce débat abordera les questions d’inclusion, d’égalité et de lutte contre les violences, les discriminations et le racisme. Par cette rencontre, nous souhaitons mettre en valeur des parcours de femmes migrantes, pour leur permettre de partager leurs expériences de terrain et les défis qu’elles rencontrent en matière de participation citoyenne.
Ces échanges serviront à la rédaction d’un Manifeste de propositions pour une Europe universaliste, solidaire et ouverte à la diversité. Ce manifeste visera à renforcer l’intégration et l’action des femmes migrantes pour soutenir nos plaidoyers à la veille du bilan de Pékin +30.
Orateurs :
- Djemila Benhabib, politologue et écrivaine, présidente du Collectif Laïcité Yallah
- Elenie Bernard, animatrice en éducation permanente du Collectif des femmes
- Niccolo’ Figà-Talamanca, No Peace Without Justice
- Kady Koita, présidente de La Palabre Asbl (Sénégal-Belgique) et experte internationale des violences sexuelles faites aux femmes et aux filles.
- Adèle Mukadi Masengo, Maison de l’Initiative Citoyenne
- Lailuma Sadid, journaliste afghane en exil.
Rencontre organisée avec le soutien d’Estelle Ceulemans, Députée – Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du 3ème festival des droits humains au féminin se tenant à Bruxelles du 7 au 10 décembre 204.